Tour de France en Zoé

Episode 1

Aujourd'hui départ ce matin de Montpellier pour notre tour de France en Renault Zoé, des paysages magnifiques, 490 kms effectués aujourd'hui, et ce soir nous sommes au Camping le Paradis qui possède une borne de charge rapide en 22 kw.

Episode 2

Deuxième jour du tour de France, nous sommes partis ce matin du Camping le Paradis et avons effectués 429 kms pour finir notre trajet à Nantes et y passer la nuit. L'accueil des concessions Renault de la Rochelle et de Saintes ont été exemplaires mais le reste du voyage en Vendée n'a pas été de tout repos car 2 bornes DBT sydev sont en panne mais nous avons réussi à atteindre de justesse la borne rapide du Auchan de St-Sébastien près de Nantes qui fournit du 43 kw/h et nous avons donc mis 30 mn pour faire le plein d'éléctrons.

Episode 3

Episode 4

Résumé de la journée d'hier troisième jour du Tour de France :
Nous sommes partis de Nantes pour rejoindre Fontainebleau. La première charge fut au Renault de Angers où nous avons étés très bien reçus. Ensuite nous avons fait une halte au supercharger du Mans où se trouve une borne DBT, nous avons rencontré deux possesseurs de Tesla p85 d qui venaient de Belgique et des Pays-bas puis nous sommes partis vers Chartes se recharger au E.Leclerc.
Après une heure de charge nous sommes partis vers Saint-Quentin chez Renault où nous avons étés reçus comme des chiens ...
Après 20 mn d'attente nous enfin eu le badge pour se recharger puis nous sommes partis faire le tour de Paris par le nord pour finalement atterrir à Fontenay s/s Bois pour une ultime charge sur une borne DBT qui nous a permis en 20 mn de se recharger à 99% .
Après 530 kms nous sommes enfin arrivé à notre destination Fontainebleau pour y passer la nuit .

Episode 5

Episode 6

Episode 7

Quatrième jour de notre tour de France autant vous dire tout de suite que ça vire au CAUCHEMAR !
Tout d'abord nous sommes partis de Fontainebleau à 9h ce matin après une charge chez Renault de Fontainebleau puis nous nous sommes arrêter dans un autre garage Renault 60 kms plus loin afin d'effectuer un complément de charge pour atteindre Troyes où nous nous sommes rechargés au magasin Carrefour.
De la ont commencés les ennuis ... tout d'abord pour rejoindre Dijon il n'y avait aucune borne et la distance qui nous séparait de Renault Dijon était de 155 kms. Cela parait peu me direz-vous sauf qu'avec 4 personnes à bord, les bagages et les jantes en 17 pouces ajoutés au relief très énergivore l'autonomie annoncée par l'ordinateur de bord de 123 kms se challenge paraissait impossible ...
J'ai donc pris le volant de la Zoé de JJP, car avec mon expérience de l'eco-conduite on avait une chance d'y arriver.
C'est 130 kms plus loin que la batterie qui cliniottait au rouge depuis déjà longtemps a finit de m'annoncer l'autonomie restante ce qui voulait dire que nous étions mal partis ...
Grâce à la technique du pulse and glide j'ai réussit in-extremis à atteindre la borne de recharge du Renault de Dijon avec 6% de batterie restant ...
Ouf me direz-vous ... c'était sans compter la panne de la borne du Renault Dijon !!!
Fort heureusement une borne 22 kw était disponible au Carrefour 1 km plus loin ce qui nous a permis de récupérer 99% de la batterie en un peu moins d'1h nous avons donc décider de rallier un E. Leclerc à Louhans 45 kms après Chalon sur Saone.
Et là les ennuis ont vraiment commencés la voiture a refusée de charger même avec le flexi-chargeur nous mettant le message : "charge impossible" nous avons donc décider de remonter sur Chalon sur Saone afin d'y passer la nuit dans un "magnifique" hôtel formule 1 nous attendons demain matin la dépanneuse car vous devez vous en douter la batterie est vide ...

Episode 8  partie 1

Episode 8 partie 2

Episode 9

Episode 10

Episode 11

Episode 12

Episode 13 final

Suite du cinquième jour de notre tour de France : après être parti de l’hôtel formule 1 de chalons sur saone, nous nous sommes dirigés vers bourg en Bresse pour une recharge chez Leclerc...
arrivés au Leclerc de bourg en Bresse nous avons du aller chercher un badge et la voiture s'est rechargée sans problème !
ensuite nous nous sommes dirigés vers Lyon pour une recharge chez Renault ou nous avons étés très bien reçus par une charmante hôtesse... après une petite heure de charge nous sommes partis vers Grenoble...
30 kms avant Grenoble nous sommes passés devant un magnifique Hotel avec une vue imprenable sur les alpes ... nous avons donc décidé d'y passer la nuit...
Voici la vue que nous avons de notre balcon.

Résumé des journées 6, 7 et 8 de notre tour de France : jour 6 : nous sommes partis de l’hôtel sur les hauteurs de Grenoble direction les Alpes , nous sommes montés à 1500 mètres d'altitude avec la Zoé , arrivé en haut il ne nous restait que 24 km d'autonomie pour parcourir les 75 km restants et sans possibilité de charger... mais grâce à la descente nous sommes arrivés chez Renault Échirolles avec 25 km de rab !!! cette voiture est surprenante... l'accueil de Renault Échirolles à été formidable ! l'un des meilleurs accueils que nous ayons reçu avec celui de Renault Lyon ...
puis départ pour Avignon pour y passer la nuit... bien mal nous en à pris... nous avons emprunté la nationale 7 , vers 22 h 30 nous avons trouvés un point de charge au milieu de nulle part dans l'entreprise A3P qui met à disposition sa borne 22 kw (merci chargemap !) la communauté est vraiment formidable ! arrivés à Avignon nous avons eu une très mauvaise surprise !!! la borne DBT Auchan Avignon ? pas du tout ! elle marchait très bien ! ce sont les hôtels qui étaient tous complet à cause du festival !!! et ce à 100 kms à la ronde !!! après 3 heures de recherches nous avons dû nous résoudre à dormir chez Jean-Jacques Pierron sur Lunel qui était à environ 80 km... vous allez me dire mais pourquoi ne l'aviez vous pas prévu dès le départ... tout simplement parce-que chez JJP c'est pas du tout fait pour recevoir du monde... donc à 4 personnes c'était vraiment en dernier recours... alors fini le tour de France ? ho que non !!! 7ème jour : Départ pour Marseille en passant par Martigues ... à mi chemin nous avons testé une borne à code comme celle qui nous avait mis en galère quelques jours plus tôt... hé bien je confirme c'est une galère totale ! évitez comme la peste ce genre de bornes ! heureusement il restait de coi aller jusqu'à Martigues où nous sommes allez nous recharger chez une adorable dame à Carot qui avait mis sa borne à disposition sur chargemap. après une petite heure de charge devant un verre de l'amitié nous sommes partis sur La Ciotat chez
Christophe Gervais à Chambres d'hôtes et locations à la Ciotat.
qui n'était pas présent mais nous avait laissé les clés pour accéder à sa bornes 7 kw ! entre Marseille et La Ciotat nous avons emprunté la route des Crêtes avec des montées à 30% !!! et des courbes à donner le vertige ! c'était absolument fabuleux ! puis après un bon hot-dog à La Ciotat nous sommes retournés à Martigues pour y passer la dernière nuit... (cette fois-ci nous avions réservé un hôtel dès le matin...)
8 ème et dernier jour : après une nuit au Formule 1 climatisé !!! de Martigues nous sommes partis en direction du garage Renault de Nîmes pour rendre la voiture de location car il fallait la rendre avant 11 heures... et là JJP nous à fait la surprise d'un ultime baroud d'honneur ! nous sommes passé par les Beaux de Provence ! et c'est à 10 h 55 que nous avons rendus la Zoé à Renault Nîmes dans l’indifférence générale... no comment !
hé bien voilà notre tour de France est terminé ! nous avions peu de temps et trois objectif à atteindre : 3000 km, passer au nord de paris et la traversée des Alpes ! c'est pourquoi nous n'avons pas étés en mesure d'aller en Bretagne , Normandie, Nord Pas de Calais et région est... ce sera pour un prochain tour de France... merci à tous ceux qui nous ont aidés et supportés, c'était un road trip inoubliable !